Daniel Lawless

DANIEL LAWLESS, comédien, intervenant Théâtre Forum

 

Il est née le 20 janvier 1978 à Londres (nationalité française). Il obtient une licence d’histoire de l’Art et sort du conservatoire d’art dramatique de Marseille en 2003.

Dès l’âge de 9 ans, il participe aux ateliers de théâtre de la MJC de Laragne, en 1991 il rencontre Marcel Pico qui sera son professeur pendant 5 ans, ce dernier aura une grande influence quand à la notion de troupe, découvrant à travers lui la pédagogie de Jacques Lecoq. En 1996 il fonde la Compagnie Pile ou Versa avec d’autres comédiens des Hautes-Alpes avec qui il explore un théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien est présent. La compagnie se professionnalise en 1999, il devient responsable artistique de la troupe, et met en scène plusieurs spectacles au sein de cette compagnie. Depuis 2008, il travaille aussi comme metteur en scène pour d’autres compagnies : Valkyrira (Besançon), Cie Popul’Art (Nantes), ou comme comédien pour la compagnie Objet sensible (38).

De 2008 à 2010, il est membre actif de l’association du C.I.T.I (Centre International pour les Théâtres Itinérants) en tant que secrétaire puis président adjoint.

Il anime des ateliers théâtre et des stages avec différents publics ( collèges, lycées, MJC, public handicapé adultes, centre culturel franco-nigérien, ….).

Il rejoint cette année la Cie Théâtre Mandin et participe aux spectacles de Théâtre Forum.